Maximisez Votre Préparation à la Sécurité Incendie
Analyse des Solutions Moussantes Anti-Incendie
La protection contre les incendies est essentielle dans de nombreuses industries, et nos services d’analyse des solutions moussantes anti-incendie sont conçus pour garantir que vos systèmes sont prêts à répondre efficacement en cas d’incendie. Ce service est organisé en sections pour examiner tous les aspects de vos solutions moussantes.
La qualité des concentrés de mousse est essentielle pour garantir l’efficacité des opérations de lutte contre l’incendie. Dans des circonstances normales et des conditions de stockage satisfaisantes, les concentrés de mousse fabriqués par des entreprises réputées devraient conserver leur qualité pendant des années. Toutefois, quelle que soit la qualité du concentré de mousse, un stockage à long terme dans de mauvaises conditions peut avoir un impact sur la qualité de la mousse et sur les performances continues des mousses anti-incendie (dilution, contamination, défaillance du système…). (Dilution, contamination, défaillance du système…). D’autres analyses d’échantillons de mousse et des tests de mousse sont périodiquement nécessaires. La plupart des normes internationales recommandent un test annuel du concentré de mousse de lutte contre l’incendie.
SODIP SARL réalise des analyses d’échantillons de concentrés de mousse pour s’assurer des propriétés physico-chimiques de la mousse selon des protocoles standards tels que : NFPA 11 : Norme pour les mousses à faible, moyen et haut foisonnement, EN 13565-2, EN 1568, EN 1568, ISO 7206, OMI dans MISC 1/Circ 1312 (applications marines).
L’analyse des échantillons de mousse dans le laboratoire de SODIP SARL évalue :
Propriétés physiques : pH, indice de réfraction, densité et viscosité.
la sédimentation
Taux d’expansion de la mousse
Temps de drainage de 25% et 50%.
Tension de surface
Coefficient d’étalement
Point de congélation
COMMENT PRÉLEVER UN ÉCHANTILLON DE MOUSSE ?
Les échantillons prélevés dans le système à mousse doivent être représentatifs du concentré de mousse stocké.
Pour prélever un échantillon de mousse concentrée dans un bidon de 25 litres, un fût de 200 litres ou un conteneur de 1000 litres, utilisez une pompe manuelle. Prélevez le concentré à environ 20 cm sous le niveau supérieur et remplissez un récipient en plastique d’un litre.
Si le niveau du concentré de mousse est trop bas, prélevez un échantillon de mousse en ouvrant la vanne du conteneur. Avant l’échantillonnage, laissez s’écouler environ 0,5 litre de mousse concentrée afin d’éviter toute impureté au niveau de la valve.
Pour obtenir un échantillon uniforme et représentatif de la mousse concentrée stockée dans un réservoir :
Prélevez un échantillon au fond du réservoir, en veillant à ce que les sédiments ou les résidus ne s’écoulent pas au préalable
Continuez ensuite à remplir l’échantillon de mousse avec l’échantillon du haut et du milieu de la cuve.
Veuillez prélever environ 1 litre d’échantillon de mousse concentrée dans une bouteille/un bocal en plastique incassable afin d’éviter tout dommage pendant le transport. Ce récipient doit être propre et sec (exempt de tout résidu) et fermé hermétiquement.
Le récipient de l’échantillon de mousse doit être marqué ou étiqueté avec des informations d’identification (nom de l’entreprise, date du prélèvement de l’échantillon, type de mousse concentrée, concentration, source de l’échantillon). Assurez-vous que le flacon est propre et sec avant d’écrire dessus.